Vendredi dernier j’organisais le séminaire de rentrée du cercle d’entrepreneures bouge ta boite de Rueil Malmaison.
Une journée placée sous le signe de la convivialité et de la cohésion d’équipe avec en prime un beau soleil !
Cohésion d’équipe : Quels objectifs pour un séminaire de rentrée ?

L’objectif n°1 de cette journée était de définir collectivement la vision du cercle sur l’année à venir, faire grandir le cercle et booster les recommandations et le CA réalisé.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Bouge ta boite est un club d’entrepreneures au féminin.
Basé sur la recommandation professionnelle pour générer du business et augmenter le CA de ses membres. Alors bien se connaître, être capable de recommander les compétences des autres membres sont essentiels pour un cercle performant. Partager une vision, des objectifs et un calendrier commun aussi.
Pour répondre à ces besoins de cohésion et fédérer les bougeuses dans un même esprit d’équipe je me suis appuyée sur les mêmes ressorts d’un séminaire d’entreprise engageant pleinement ses participants.
Un programme sur-mesure pour un séminaire de rentrée vivifiant
Programmée en extérieur dans un parc de Rueil Malmaison, la journée bénéficiait d’un cadre agréable et calme propice aux échanges. Plusieurs temps se sont succédés, animés par les membres du cercle : un bon moyen d’impliquer et de faire découvrir les métiers des bougeuses. Car vivre concrètement les activités de ses collaboratrices, c’est le meilleur moyen de se comprendre, de travailler ensemble et dans le cadre d’un club d’entrepreneures de se recommander.
Un programme qui fonctionne également parfaitement pour fédérer les équipes de votre entreprise !
La journée a commencé par une séance détox animée par Marine de Maman Cool. (Re)connexion à son corps, à son souffle, pour s’énergiser et se mettre en mouvement.
L’ouverture d’une journée de séminaire, ou kick off est toujours un moment important. Il faut apporter du dynamisme, sans brusquer les participants et les réveils corporels sont idéaux pour cela. Les participants ressortent boostés, plein d’énergie, pleinement réveillé et prêt pour aborder la suite de la journée !


La matinée a ensuite été consacrée à un temps de travail collaboratif, animée par Elodie, facilitatrice en intelligence collective. Travail collectif, en sous-groupe, sur des thématiques pour faire émerger une vision commune, des axes de développement collectifs et individuels, qui ont ensuite été transformés en objectifs et missions réparties au cours de l’année.
Le matin est selon moi le meilleur moment pour faire cogiter les méninges, disponibilité d’esprit, énergie sont à leur maximum, autant en profiter.
A midi, un pique-nique collaboratif a permis d’échanger de façon conviviale, un bon moyen aussi de se découvrir à travers les plats préparés par les unes et les autres. Talents culinaires, préférences alimentaires, échanges de recettes, les temps informels sont également essentiels pour un séminaire réussi et pour renforcer la cohésion.
Miser sur l’artistique pour un séminaire de cohésion unique et original.
Après une matinée studieuse, l’après-midi était consacrée à un temps plus ludique. Un team-building artistique autour du land art. Animé par mes soins. Le défi que je leur ai proposé était de traduire dans une création collective la dynamique, la vision qui avait émergé lors de l’atelier du matin. Après ce temps de réflexion, les participantes sont parties en sous-groupe, collecter directement dans la nature les éléments pour créer leur œuvre. Le résultat : une création en forme de cercle, constitué d’une multitude d’éléments représentant à la fois les différentes saisons de la nature mais aussi toutes les personnalités des bougeuses.
Après déjeuner, j’aime miser sur des activités qui semblent uniquement ludiques mais qui finalement engagent la réflexion et le dialogue par des chemins détournés. Se remettre en mouvement, au travers d’un activité douce, ici la marche et la création artistique, fait émerger des réflexions. Des réflexions tout aussi intéressantes que des temps de travail « purs » où les participants ont du mal à s’engager : pas facile de se concentrer, de s’absorber intellectuellement pendant la digestion.


Pour clôturer la journée, Coralie Pastore, hypnothérapeute, a proposé un voyage intérieur au son de sa voix, pour se connecter à soi. 20min où allongées les participantes ont expérimenté un état de conscience modifié.
Un temps de méditation, sophrologie, détente en fin de séminaire permet à chacun de de se poser, d’intégrer les expériences vécues pendant la journée et de ressortir détendues et emplis de bien-être.
Une journée bien chargée, qui a recueilli l’enthousiasme des participantes, permis de mieux se connaître et d’aborder la rentrée avec un souffle nouveau, dynamique.
Si vous aussi vous souhaitez une journée de séminaire, sur-mesure, pour dynamiser vos équipes, ramener de la cohésion ! N’hésitez pas à me contacter.