Ici je vous parle souvent de l’intérêt et des bénéfices d’intégrer un temps artistique ou créatif à votre événement. Mais finalement, une activité ou animation artistique, créative, à quoi ça ressemble ? Alors aujourd’hui je vous propose un petit focus sur le théâtre en entreprise et comment on l’intègre à vos événements professionnels !
Le théatre en entreprise : des interventions live sur vos evenements
Il peut s’agir d’une intervention pendant votre événement. Si vous souhaitez faire passer des messages à votre public, interne ou externe, des comédiens sont parfaitement qualifiés pour les incarner et les transmettre. Voici quelques exemples :

Théatre en entreprise : l’improvisation
Pendant ou à la fin d’une conférence ou convention, des comédiens d’impro posent un regard extérieur sur les échanges et interventions, pour mettre en avant les points essentiels des interventions. Des saynètes dont le ton peut être humoristique, décalé et au format toujours rythmé. Une ou plusieurs pastilles qui donnent un souffle d’air à vos participants ! Une matinée ou toute une journée en salle de conférence ce n’est pas toujours facile, donner du rythme est essentiel
Les déambulations artistiques
Pour vos cocktails et diners vous pouvez proposer des interruptions orchestrées par des comédiens, dans des versions drôles, décalées ou encore poétiques. De faux-serveurs qui feront des entrées comiques, une déambulation de personnages en lien avec le thème de votre soirée. J’ai souvenir d’une soirée sur le thème de la mer avec des comédiens déambulant en kayak parmi les invites !

Le théâtre en entreprise, version participative
Mais vous pouvez aussi miser sur le participatif, pour vos événements internes, sous la forme de team building ou atelier. Le théâtre permet de répondre à vos enjeux RH, de façon détournée et ludique. Voici quelques exemples

le teambuilding théâtre en entreprise
Le talent show
Le théâtre permet aussi de travailler sa posture, le placement de sa voix, apprendre à dompter son trac et donc sa confiance en soi. Ici ce sont les softskills qui sont renforcées et pour vos collaborateurs qui doivent intervenir en public, prendre la parole, c’est un bon moyen de profiter de l’expérience de professionnels ! Ces compétences relationnelles se travaillent en atelier et team building, mais aussi sous la forme de coaching. J’avais ainsi participé à la création d’un talent show où les participants faisaient découvrir une passion à leurs collègues. Chant, danse, mais aussi sport auto ou aviation, ils étaient encadrés par une metteure en scène et coachés par des comédiens ou chanteur qui ont partagé conseils et astuces. Un beau moment de partage


Théâtre en entreprise : le mime
Le mime est également un bon moyen de travailler sur la communication et les relations interpersonnelles Il permet de s’exprimer autrement que par les mots, à travers les gestes, les postures, le regard. Un format qui peut paraître osé, mais qui avait particulièrement bien fonctionné lors d’un séminaire, pour dénouer des tensions entre collègues qui n’arrivaient plus à communiquer.
Évidemment cette liste n’est pas exhaustive, chaque projet est différent et en fonction des besoins nous réfléchissons au meilleur format et à l’intervention qui serait la plus pertinente. Alors n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre besoin.