92% : c’est le nombre de salariés qui estiment que leur bien-être au travail dépend d’une ambiance bienveillante et conviviale*. Enjeu majeur des entreprises la QVT s’invite dans l’événementiel. Car les événements sont des moments privilégies dans la vie de l’entreprise.  En interne ils permettent de répondre aux besoins RH. Création de liens, interactions entre les collaborateurs, fierté d’appartenance, besoin de sens…Comment créer un événement QVT  ? Nous vous proposons des pistes de réponses et surtout une approche différente : l’utilisation de l’art et de la créativité aux travers d’ateliers et team building !

C’est quoi la QVT ?

idees team building

Définition

La Qualité de Vie au Travail, est un terme maintenant bien connu des entreprises et du grand public, On parle d’ailleurs aujourd’hui de QVTC : qualité de vie et conditions de travail.  

L’Accord national interprofessionnel (ANI) la définit comme « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement, et qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, le droit à l’erreur accordé à chacun, la reconnaissance et la valorisation du travail effectué. »

Les chiffres

Pourquoi les entreprises se sont-elles emparées du sujet ces dernières années? Certaines créant même des postes de Chief Hapiness Officer ? Voici quelques chiffres éclairants et qui illustrent l’importance d’avoir des salariés bien dans leur entreprise !

Pour la performance :

  • 52 % de dirigeants estiment que la qualité de vie au travail augmente la compétitivité
  • 51 % qu’elle améliore le climat social
  • 40% qu’elle limite l’absentéisme (étude « Qualité de vie au travail 2017 » de Malakoff Médéric)
  • Selon des études du MIT et de Harvard, un salarié épanoui est deux fois moins malade et neuf fois plus loyal. Sa productivité est supérieure de 31¨% et sa créativité de 55 % à celles de ses collègues stressés ou démotivés
  • 42% des arrêts de travail seraient dus à un mal être au travail, selon le 10ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement réalisé en 2018 par Ayming.

Pour le recrutement et la rétention des talents :

  • 95% des candidats se renseignent auprès des salariés d’une entreprise avant de postuler (parlonsrh.com)
  • 49% des salariées estiment que l’ambiance et les relations entre collègues sont déterminantes dans l’entreprise (étude « Qualité de vie au travail 2017 » de Malakoff Médéric)

Impulser une démarche QVT

Aujourd’hui la loi Rebsamen oblige les entreprises de plus de 50 salariés à négocier de manière annuelle sur la QVT. Impulser une démarche QVT est donc devenu un véritable enjeu pour les entreprises. Cela même pour les plus petites entreprises.

La QVTC englobe 7 dimensions : le contenu du travail, les relations aux collègues, les relations à la hiérarchie, l’environnement de travail, la relation à l’organisation, l’articulation vie pro/vie perso, l’équilibre personnel.

Pour agir sur ces dimensions de nombreux outils et moyens sont utilisés par l’entreprise. Conférences, formations, application, baromètre interne et aussi les événements.

L’objectif est de créer des conditions de travail permettant à chacun de sentir serein et impliqué. Et visent évidemment à impacter la performance globale de l’entreprise

Mettre en place des événements QVT

Quels événements QVT ?

Les entreprises mettent régulièrement en œuvre des événements internes, pour cela de multiples raisons et occasions se présentent :

Fêtes de fin d’année, anniversaire de l’entreprise, célébration d’une réussite. Bien que les motivations de base puisent sembler différentes, ces événements ont tous en communs de rassembler des équipes et de créer de la cohésion.

Rendre un événement QVT, c’est impulser encore plus de sens et d’intention dans sa démarche. Pour cela il faut bien choisir le format et le contenu de l’événement (nous avons un article sur le sujet ici).  Voici quelques idées classiques ou plus originales : séminaire de cohésion et/ou d’intégration, team-building, journée de la famille en entreprise..

La semaine de la QVT

L’événement QVT incontournable c’est évidemment la semaine pour la qualité de vie au travail, impulsée par l’anact.

Tous les ans, sur une thématique donnée, c’est l’occasion pour les acteurs d’entreprises et des organismes qui les accompagnent de mettre en place des conférences, ateliers, rencontres pour aborder les questions et enjeux majeurs de la QVTC.

 

https://www.anact.fr/semaine-pour-la-qualite-de-vie-au-travail

Les teambuilding artistiques et le bien-être au travail

Insérer des temps artistiques et créatifs à vos événements QVT est un moyen original créer du lien et des interactions entre collaborateurs.

Sous la forme d’animations, d’ateliers ou de team building, les pratiques artistiques permettent de répondre aux problématiques RH dans un cadre ludique. Leur variété s’adapte aux besoins des entreprises et à leurs différentes cultures. Avec une même méthodologie qui s’appuie sur la mise en action et l’émotion pour appréhender la problématique.

Voici des idées de teambuilding artistiques à intégrer à vos événements :

  • Le théâtre : pour travailler le placement de la voix, corriger les tics corporels et de langage. On  reprend confiance en soipour mieux aborder une prise de parole en public.
  • Le chant : pour favoriser l’écoute de l’autre et donc la communication.
  • Les ateliers d’écriture : pour développer la curiosité et la créativité
  • Une fresque collective : pour travailler ensemble sur les valeurs de l’entreprise
  • Un atelier de landart : pour s’imerger dans la nature et créer une œuvre collective à partir d’éléments naturels

La liste n’est évidememnt pas exhaustive.  Il est important avant de choisir une discipline artistique de réflechir à vos objectifs !

Ainsi grâce à l’art, on aborde aussi une autre dimension du bien-être : la valorisation et le développement des sofstskills.  

Au final les bénéfices sont autant collectifs qu’individuel : on répond à la fois aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs.

idées teambuilding
idees team building

Les clés pour que vos événements QVT fonctionnent

Co-création et authenticité

Élément important, la démarche doit être authentique et porter un sens. Le projet doit être réfléchit et construit : quel message l’entreprise veut faire passer à travers cet événement ? Qui sera impliqué? Quel sera le public visé ? Est-ce que l’événement sera festif ou studieux ?

Dans le cas d’une intervention artistique, est ce que la démarche des artistes fait échos avec vos valeurs ? Où l’œuvre sera-t-elle exposée ? Qui participera ?

Comme dans tout processus, impliquer ses participants et en faire des acteurs de l’événement est un vrai gage d’engagement et de réussite. Et pour cela quoi de mieux que de créer ensemble ?

Interrogez vos collaborateurs en amont, sur leurs besoins, les questions et sujets qu’ils aimeraient voir aborder lors de l’événement. Vous pouvez aussi les interrogez sur les formats et horaires les plus pertinents : sur ou hors des temps de travail, lieux et distance de l’événement. Car pour adhérer aux messages, il faut déjà avoir envie de participer !

Évidemment à vous de doser et choisir sur quels éléments vous souhaitez que vos collaborateurs interviennent. Gardez à l’esprit que vos choix ne conviendront pas à tous.

Retour d’expérience et récurrence

Une phrase que j’entends souvent à propos des séminaires et des team building ou tout autre événement visant à fédérer au sein de l’entreprise, c’est que cela ne sert à rien. Qu’une fois terminé tout redevient comme avant !

Quel dommage…Si vous ne voulez pas que votre séminaire ou votre team building soit un coup d’épée dans l’eau, il faut dès en amont réfléchir à la façon dont vous allez capitaliser dessus !

Communiquer en interne sur votre événement : questionnaire de satisfaction, article de blog, témoignage.

Ne laissez pas l’expérience disparaître. Faites-en sorte que vos collaborateurs puissent échanger et se remémorer ces temps de partage. Surtout prenez en compte (autant que possible), les remarques, propositions qui ont pu émerger d’un atelier de créativité. 

Si vous demandez à vos collaborateurs de s’impliquer lors d’un séminaire il faut implémenter rapidement les propositions et solutions qui ont émergé, au risque de décourager.

La récurrence est essentielle, ce n’est pas une fois par an lors du séminaire de fin d’année que se travaille la cohésion d’équipe. Si vous manquez de budget, mieux vaut organiser régulièrement de petits événements ou ateliers, qui permettront d’échanger régulièrement, de créer des souvenirs communs et du lien.

Vous avez maintenant les clés pour intégrer la QVCT à vos événements ! N’hésitez pas à me contacter pour vous accompagner dans cette démarche et y intégrer une dimension artistique et créative !