Pourquoi collaborer avec un freelance ? Les raisons sont multiples et aujourd’hui de nombreuses entreprises, start-up mais aussi TPE-PME font appel à des indépendants pour les rejoindre sur leurs projets. Quelles sont les raisons qui les poussent à se tourner vers des freelances plutôt que vers des recrutements plus classiques ? Voici les 10 bonnes raisons qui devraient vous inciter à collaborer avec un freelance !

organiser un événement

1. Collaborer avec un freelance pour ses Compétences

Faire appel à un freelance correspond souvent à un besoin de compétences que les entreprises ne trouvent pas en interne, dans des domaines rares et pour expertises pointues. Évidement on pense plutôt aux freelances évoluant dans les domaines du web et de l’informatique. Mais en événementiel beaucoup de freelances peuvent vous aider à organiser soirées et séminaires d’entreprises.

2. Le prix

Le budget est un élément crucial pour collaborer avec un freelance. Faire appel au freelancing vous permet de répondre à un besoin sans embaucher : pas de frais de recrutement, pas de salaire mensuel. Le freelance est payé en regard d’une mission et d’un nombre de jours fixé en amont.

Mais ces expertises se retrouvent aussi chez des agences ou des prestataires. Alors pourquoi les freelances ? Et bien pour le prix, notamment en événementiel où collaborer avec un freelance réduira les frais d’honoraires et frais cachés.

3. Temps de recrutement

Je vous parlais des frais de recrutement, mais vous gagnez également tout le temps lié à ce recrutement. Pas d’entretiens, pas de contrat d’embauche et démarches auprès des URSSAFF. Le freelance vous présente un devis, vous pouvez également établir un contrat de prestation commerciale.

Et pour gagner encore plus de temps dans vos recherches, des plateformes de freelances regroupent de nombreux profils. Elles peuvent être généralistes (MALT par exemple) ou spécialisées (freeandise pour l’événementiel).

4. Répondre à un pic d’activité

Parfois les entreprises se retrouvent face à une hausse temporaire de l’activité, à laquelle les effectifs ne peuvent pas répondre. C’est le moment de faire appel aux freelances, peu de formalités administratives, comme vu au point précédent. Mais aussi car les freelances s’adaptent et sont opérationnels très rapidement. Et oui cela fait partie du métier que de travailler pour des clients et des contextes différents !

5. Pas d’engagement sur le long terme

La façon la plus classique de travailler avec un freelance c’est de l’engager ponctuellement. Lorsque la mission s’achève, votre contrat avec le freelance aussi.

C’est une grande différence avec les salariés ! Le freelance est flexible, il travaille avec vous mais aussi avec d’autres clients. Par contre, il ne sera pas forcément disponible lorsque vous aurez besoin de lui la prochaine fois. Et cela nous amène au point suivant 😉

6. Collaborer avec un freelance pour son réseau

C’est un autre intérêt de collaborer avec un indépendant : il possède un réseau professionnel avec lequel il travaille. Ainsi, il peut vous recommander un autre freelance au profil similaire s’il n’est pas disponible quand vous avez besoin de lui. Ou bien des profils complémentaires, mais également d’autres prestataires qui pourront vous intéresser. Cela est particulièrement vrai en événementiel où vous les chefs de projets, en tant que chef d’orchestre de l’organisation s’entourent de tous les métiers et savoir-faire pour mettre en œuvre vos événements : traiteur, lieux, artistes, décorateur…

7. L’avantage d’un regard exterieur

S’entourer de freelance vous permet aussi de bénéficier d’un autre point de vue, d’autres expériences. En effet travailler avec de multiples clients, dans différents secteur amène à découvrir de nouveaux outils, méthodologie. Cela vient enrichir le panel du freelance et il vous fait bénéficier de cette source d’idées et d’innovations.

8. La qualité du travail freelance

Généralement on devient freelance après plusieurs années en cdd ou cdi, et une fois cette expérience engrangée on se lance à son compte. Le freelance est donc compétent et souvent expert dans son domaine. Mais surtout, de la qualité de son travail dépendent ses missions futures. Il sera donc impliqué, méticuleux et produira un travail qualitatif. Il se forme, enrichit régulièrement sa pratique et ses compétences et vous en fait bénéficier.  Et oui, vous rappelleriez un freelance dont le travail est médiocre ?

9. Le freelance : un collaborateur motivé

Ce point rejoint le précédant, le freelance fait preuve d’une vraie motivation. 

On ne se lance pas en freelance dans un domaine qui nous ennuie, bien au contraire, le freelance aime son métier et de cette motivation découle de l’implication.

Se rajoute aussi une 2e source de motivation : fidéliser ses clients. Contrairement à un salarié, le freelance doit constamment trouver des missions pour réaliser son chiffre d’affaire. Il est donc important pour lui d’apporter de la satisfaction à ses clients !

10. Collaborer avec un freelance pour sa fléxibilité et sa réactivité

A son compte, le freelance met en place son organisation en fonction de ses contraintes mais aussi de celles de ses clients. Cette souplesse lui permet de choisir sa façon de travailler : dans vos locaux ou en télétravail de chez lui, sur des horaires classiques ou bien décalés. Son objectif étant de respecter les délais impartis, il fait ainsi preuve de souplesse ce qui peut être un vrai avantage pour vous !

J’espère que ces arguments auront fini de vous convaincre de faire appel à des freelances ! Et pour en savoir plus sur la façon de collaborer avec un freelance, notamment dans le domaine de l’événementiel, allez lire mon article sur le sujet !