Et si vous misiez sur un team building développement durable ? Enjeux majeurs de cette décennie, la sauvegarde de l’environnement et le défi climatique auquel notre société doit faire face, sont au cœur des préoccupations des citoyens. Vaste sujet dont les entreprises et leurs collaborateurs s’emparent de plus en plus. Entreprise à mission, politique RSE, que l’impulsion vienne des salariés eux-mêmes ou du top management, les actions se multiplient et c’est tant mieux !
De nombreux outils s’offrent à vous pour prendre part au mouvement au sein de votre entreprise : calcul du bilan carbone, RIE approvisionnés en circuit court, tri et réduction des déchets…
Mais comment impulser la dynamique et faire adhérer vos équipes ? Un team building développement durable peut être une porte d’entrée, un kick-off pour lancer vos actions, qui doivent d’inscrire sur du long terme et de façon régulière au risque de tomber dans le greenwashing !
Pour vous aider à y voir plus clair, voici 5 idées de team building qui s’inscrivent dans cette démarche de développement durable.
Le plus immersif : le team building landart
Ce team building développement durable s’inspire d’une tendance de l’art contemporain née dans les années 70. Il s’agit de créer dans la nature une œuvre à l’aide de matériaux qu’elle nous procure. Éphémère, créée à partir d’éléments naturels glanés sur site (cailloux, branchages, feuilles, fleurs…),
Le Land Art permet en s’immergeant dans un espace naturel (forêt, plage, prairie…) de se reconnecter à soi, aux autres et à cette nature. En l’explorant, en étant attentif aux trésors qu’elle recèle et qu’elle nous offre.
D’un accès simple, pas besoin d’être un artiste pour pratiquer, ce team building permet en même temps à vos collaborateurs de travailler et réfléchir ensemble aux valeurs de votre entreprise, ou à tout autre sujet que vous souhaitez explorer dans le cadre de cette activité (dynamique de groupe, objectifs, valeurs, défi…)
Découvrez le team building Land Art organisé pour Bouge te Boite à Rueil-Malmaison, en cliquant ici.

Le team building développement durable le plus artistique : La fresque recyclée

Autre alternative artistique, mais en intérieur cette fois : l’œuvre recyclée. Accompagnés par un artiste plasticien les participants réalisent une œuvre collective à partir de matériaux recyclés. Fresque, sculpture, totem…
La matière première : les déchets de votre entreprise : papier, cartons, bouteilles et bouchons plastiques…cette œuvre peut prendre de multiples formes en fonction de vos envies.
Le plus : une action qui peut s’inscrire sur du moyen et long terme en impliquant en amont vos collaborateurs dans la collecte des matériaux qu’ils utiliseront le jour J.
Un bon moyen de faire passer vos messages liés au développement durable et de créer de la cohésion autour de ce projet commun.
Le plus pédagogique : l’écorallye
Un team building qui prend la forme traditionnelle du rallye en l’alliant à un contenu centré autour du développement durable.
Un voyage ludique au cœur d’une ville, d’un quartier, d’un espace naturel. Pour avancer d’étape en étape le rallye est ponctuée de quizz et missions à accomplir. Des thématiques liées à l’écologie tel que les transports, les déchets, la biodiversité, la pollution. Des défis tels que ramasser le plus de déchets sur une plage, le plus de mégots en ville, fabriquer un hôtel à insectes avec les matériaux glanés sur le parcours…
Un moyen de faire passer les messages de façon conviviale et ludique, car des actions valent mieux que de longs discours !


Team building developpement durable : DIY et santé environnementale
Autre sujet de préoccupations pour beaucoup, la santé environnementale. Comment les produits qui nous entourent, que nous ingérons et utilisons au quotidien affectent notre santé, notre bien-être. Chez soi, nous utilisons quotidiennement ces produits sans savoir ce qu’ils renferment. Plusieurs team building peuvent répondre à ces attentes et en plus créer de la cohésion dans vos équipes à travers un moment de partage, de dialogue et d’échanges.
Ainsi vous pouvez proposer un atelier DIY où les participants réalisent eux-mêmes leurs produits et découvrent des recettes plus saines et écologiques : fabrication de lessive, de soins corporels, etc.
Mais aussi pour des ateliers « maison pures », plus axés sur la sensibilisation et le décryptage des étiquettes, avec leurs noms et acronymes incompréhensibles et qu’il est pourtant important de connaître.
Le plus engagé : la fresque du climat
Cet atelier s’appuie sur les rapports du GIEC, pour sensibiliser les participants au changement climatique. Quelles causes, quels effets sont en jeu dans le dérèglement de notre climat. En groupe, grâce à l’intelligence collective et en s’appuyant sur un jeu de cartes illustrées et commentées, les participants échangent, s’interrogent et apprennent.
Une animation à coupler avec un atelier sur les écogestes en entreprise, un cours de permaculture ou un atelier zero-waste, pour apporter des solutions à cette fresque qui s’attache à poser le problème climatique.

Une multitude d’autres activités sont imaginables, si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, n’hésitez pas à me contacter pour construire ensemble le teambuilding qui vous ressemble !