L’animation artistique, cette petite touche en plus, fédératrice et différenciante qui marquera les esprits de vos invités et rendra votre soirée inoubliable à coup sur… Vraiment ? Oui, mais à certaines conditions. Voici quelques conseils pour bien choisir vos artistes.
Quelles sont vos besoins et envies pour votre événement d’entreprise ?
Le choix est vaste parmi les animations et les artistes. Pour viser juste et trouver l’animation qui répondra le mieux à vos envies et besoins, définissez une petite liste de questions :
- Souhaitez-vous un spectacle fixe ou que les artistes déambulent parmi le public ?
- L’animation doit elle être seulement visuelle ou vos invités aiment participer ?
- A quel moment l’intervention sera-t-elle le plus propice, pendant le cocktail pour créer une ambiance conviviale, pour rythmer la réunion plénière un peu longue ou lors d’un diner-spectacle pour une clôture en beauté ?
- Combien de personnes seront présentes ? Si vous organisez un diner pour 50 ou 500 personnes vous ne prévoirez pas le même nombre de magiciens pour toucher toutes les tables.
- Quel est votre public ? Parisien très averti à qui il faut proposer du jamais vu ou plus novice qui craquera pour une soirée cabaret ?
- Votre événement a lieu en extérieur ? En intérieur ? Dans ce cas la hauteur sous plafond sera-elle suffisante pour prévoir des échassiers ou un numéro de cirque aérien ?
- Votre événement est unique : n’hésitez pas à enrichir cette liste non-exhaustive !

Où trouver les bons artistes pour votre événement ?
Vous avez déjà quelques idées ou une thématique de soirée bien précise, maintenant il s’agit de chercher et trouver la perle rare :
- La piste internet permet aujourd’hui de trouver facilement toutes sortes d’artistes. Le bémol : est-il vraiment bon ? Professionnel ? Pas toujours facile de faire confiance à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Quand on n’en a pas l’habitude il n’est pas aisé de discuter des besoins et particularités inhérentes au milieu artistique et événementiel.
- Le bouche à oreille : vos confères organisent surement des événements et auront déjà testé des animations à vous recommander. Mais attention à bien verrouiller vos sources pour ne pas vous retrouver avec Jean-Claude le cousin de la comptable, magicien amateur le dimanche !
- Les plateformes de prestataires, généralistes ou spécialisées : elles référencent des animations et artistes, mais toutes ne testent pas les prestations proposées. Il faut donc également sélectionner la bonne plateforme ! Généralement il n y a pas de surcout, les plateformes font soit payer le référencement, soit sont apporteur d’affaire et prennent une commission auprès des prestataires. Il faudra ensuite gérer seul et en direct vos animations et artistes…
- Chez les Vibrations Créatives, nous avons constitué notre réseau artistique depuis plus de 10 ans. Les artistes avec qui nous collaborons ont pour la plupart été testés et approuvés. Et lorsqu’on travaille pour la première fois avec eux c’est qu’ils nous ont été recommandé par notre réseau ou que nous avons eu l’occasion de découvrir leurs spectacles, performances lors d’un festival, d’une sortie !
Mais le vrai plus des Vibrations Créatives c’est que nous vous accompagnons pour choisir la bonne animation, le bon artiste pour votre événement et que nous vous accompagnons jusqu’au jour J !
Dans tous les cas rencontrer ces artistes pour les choisir est indispensable : parlez avec eux de votre projet, de vos problématiques et contraintes mais aussi des leurs. Pensez aussi à prévoir un repérage sur site pour vérifier que tout est bon de leur côté et que le Jour J tout se passera bien.

Mais concrètement, quelles interventions artistiques sont possibles lors d’un événement ?
Voici quelques exemples éclairants pour vous aider et vous inspirer :
- Vous souhaitez proposer une activité fédératrice : une fresque interactive sera une solution idéale pour faire participer l’ensemble de vos équipes et garder une trace de ce moment dont tout le monde pourra être fier.
- La magie : un classique incontournable déclinable en spectacle ou close up, pendant un cocktail, un diner. Une discipline qui sait se renouveler en utilisant les nouvelles technologies avec par exemple des spectacles en visio ou utilisant des iPads.
- Vous voulez remettre la communication au coeur des relations entre vos collaborateurs ou vos différents services ? Un atelier mime, où l’on doit apprendre à communiquer sans se parler, pourra mettre en relief les sources d’incompréhension et de faire émerger des solutions.

Vous souhaitez des conseils personnalisés pour votre prochain événement ? N’hésitez pas à me contacter pour parler de votre projet