« La musique adoucit les mœurs », cette expression du langage courant a été récemment corroborée par une étude de l’OMS. Les arts auraient un impact positif sur nous, notre bien-être, notre stress.
Quand on sait que l’on passe en moyenne 39h par semaine au travail, comment utiliser cette donnée pour avoir un impact positif sur la vie en entreprise ? Comment des activités artistiques peuvent-elles contribuer à créer la cohésion et l’engagement que ces longs mois en télétravail ont entamé ?
Lorsque mes clients m’interrogent pour organiser un séminaire, la question revient souvent : « Pourquoi intégrer un temps artistique ? » « Quel bénéfice vais-je en tirer ? ».
Face à une demande croissante des collaborateurs de retrouver du sens au travail, la peur de l’activité gadget fait surface.
Voici 3 cas concrets dont je parle à mes clients pour lever leurs doutes.
Renforcer la cohésion d’équipe par la danse

Un séminaire c’est souvent beaucoup d’informations, d’échanges et de réflexions. Des données à digérer pour les mettre en pratique de retour au bureau. Au-delà de l’effet de pause qu’une activité de TB artistique permet, la mise en mouvement facilite cette intégration. Il s’agit de ressentir et expérimenter ce qu’on a théorisé.
Ainsi lorsque j’ai été consultée pour un séminaire d’équipe d’un client, autour de la problématique des relations interpersonnelles, je les ai orientés vers la danse improvisation.
Un moyen d’expression non verbal, pour communiquer autrement : moins de mots = moins de risque d’interprétation = plus de compréhension. Par exemple avec l’utilisation de tissus lycra les participants doivent collaborer pour se mouvoir. Lorsque je tire brusquement sur le tissu, que je pars en courant dans un sens, ce sont mes équipiers qui tombent.
Dans ce registre le mime est également un vecteur puissant pour établir ou rétablir des échanges au sein d’équipes où la communication est difficile.
Découvrez le séminaire de cohésion autour de l’intelligence collective et du landart, organisé pour Bouge ta Boite
Découvrir les talents de ses collaborateurs
Un séminaire c’est aussi l’opportunité de mieux se connaître et de partager des moments de convivialité. Leur récurrence permet de créer une vraie dynamique au sein des équipes. Mais comment intégrer de nouvelles recrues dans une équipe déjà soudée ?
C’était la demande d’une agence pour accompagner un client automobile. La réponse : intégrer 2 temps artistiques à leur séminaire de rentrée. Un talent show et un team building chant.
Avec cet appel à talent, chacun devait présenter une passion, un hobby, inconnu de ses collègues. Véritable challenge, nous avons aidé ces collaborateurs à se mettre en scène et à créer un spectacle cohérent pendant 2h. Pour cela ils étaient encadrés par un metteur en scène et une équipe de comédiens, chanteurs, musiciens, qui les ont mis en confiance et ont partagé leur expérience scénique. Au final les collaborateurs ont appris à mieux se connaître en se découvrant sous un nouveau jour et se sont créés des souvenirs en commun, un terreau de cohésion et d’échanges.

Créer une fresque collaborative
Créer collectivement est aussi l’occasion de rassembler autour des valeurs de l’entreprise, d’une vision et d’objectifs communs.
Ainsi lors d’une convention organisée pour la fusion de 2 entreprises, les collaborateurs issus de chacune des entités ont pu créer ensemble une fresque reprenant ces valeurs communes et symbolisant ce nouveau départ. Un moment de célébration qui lui encore vient créer la base d’échanges, de souvenirs. Exposée au sein des locaux, la toile permet de se remémorer cette expérience commune.
Évidemment ce moment doit s’accompagner d’autres actions pour renforcer le collectif dans la durée, avec des coachs, consultants en conduite du changement, facilitateurs en intelligence collective…
Les arts peuvent à nouveau intervenir avec la mise en place d’actions récurrentes sur la durée comme par exemple des ateliers d’écriture collaborative pour exprimer ses interrogations, ses attentes. Créant un récit commun de la fusion et moyen de recueillir la parole des collaborateurs pour adapter en conséquence son management.
Et si vous aussi vous apportiez un regard nouveau à vos séminaires grâce à des expériences et rencontres artistiques ?
