Le 9 juin marquait une nouvelle étape du déconfinement, le couvre-feu à 23h ne vous aura pas échappé. C’est également la première étape de la reprise des activités événementielles en présentiel, après 15 mois d’arrêt. Un soulagement et une envie forte d’imaginer de nouveaux projets et de retourner sur le terrain anime tous les professionnels de la filière, moi la première !

Une envie que vous partagez sans doute, à l’approche des vacances d’été puis de la rentrée en septembre, la saison des séminaires, team building s’ouvre. Envie de retrouver vos équipes, de partager ensemble après de long mois en télétravail. Mais pas dans n’importe quelles conditions, évidemment les participants et vous, organisateurs, avez besoin d’être rassurés.
 
A cet effet un protocole sanitaire a été mis en place par la filière et validé le 18 mai 2021 par les autorités. Vous pouvez le retrouver sur le site de l’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement), en voici les principes essentiels :
 
Depuis le 9 juin ce sont les Foires et salons – BtoB et BtoC et Congrès, réunions d’entreprises qui peuvent reprendre : 

  • la jauge maximale est de 5000 personnes par hall, le calcul se faisant à l’instant T
  • La densité est de 1 personne / m2. 
  • Pour des événements de plus de 1000 personne le pass sanitaire est nécessaire. 

 
Les mesures à prendre se catégorisent selon les principes généraux suivants : l’hygiène, les flux, l’information, le référent covid, et le nettoyage.

Règles d’hygiènes
Celles que l’on connaît et applique depuis plusieurs mois mais qu’il est toujours bon de rappeler : port du masque, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, dématérialisation des supports si possible (flyers, catalogues), désinfection des objets manipulés
 
Gestion des flux
Il convient de limiter autant que possible les croisements et interactions physiques du public. Que ce soit par la création de sens de circulation lorsque cela est possible, une mise en place des espaces permettant de respecter les distanciations (stands, tables, allées…)
 
Information 
Il faut communiquer sur les consignes en amont de l’événement mais aussi sur site, au moyen d’affichages. Des affichages incitant également à télécharger et activer l’application tous anti-covid
 
Nettoyage
L’organisateur doit veiller au respect des règles d’hygiènes, un nettoyage des surfaces et sols doit être effectué régulièrement. Aération et ventilation des espaces sont également nécessaires
 
Référent Covid
Désigné par l’organisateur, il met en place le protocole sanitaire et est l’interlocuteur privilégié en cas de contrôle. 
Nouveau rôle obligatoire pour notre filière, c’est lui qui vous accompagnera dans la mise en place de toutes ces mesures, qui si elles sont indispensables n’en sont pas moins générales et doivent être adaptées, voire enrichies selon votre projet, qui lui est unique.
Formée en tant que référent Covid, je peux vous accompagner à ce titre sur vos événements. 
Des événements de grande ampleur reprennent déjà au mois de juin, qui nous montrent que la confiance est là et que l’ouverture dans de bonnes conditions est possible. Ainsi se tiendra la foire de Bourges du 10 au 14 juin, Le salon preventica à Lyon du 22 au 24 juin ou encore La fashion trade show à Paris du 25 au 27 juin.
 
Et vous ? Êtes-vous prêt à sauter le pas de la reprise événementielle, à vous retrouver ?
Vous avez un projet de team building, de soirée d’été et vous voulez être accompagné par une professionnelle ? Contactez-moi pour en discuter.